La révélation d'Arès
 
Il existe une version numérisée "pirate" de La Révélation d'Arès basée sur son édition imprimée bilingue de 1995. (voir note 0067 du 10 Sept 07)
Si vous la possédez, je suis intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

La révélation d'Arès, recto La révélation d'Arès, verso

"La révélation d'Arès, texte intégral" a été publiée en 1984 par Michel Potay aux éditions Maison de la révélation.
Il s'agit ici d'un exemplaire
achevé d'imprimer
à la maison de la
révélation à Arès
(france)
le 11 juillet 1987

Selon Michel Potay, "La révélation d'Arès" lui a été dictée en 1974 par le Christ puis en 1977 au cours de cinq apparitions de Dieu (Théophanies) sous forme d'un "bâton de lumière" : 2, 9 & 19 octobre 1977, 9 & 22 novembre 1977.

Dieu semble hélas avoir préché dans le désert : sa "Révélation d'Arès" n'a pas connu le succès escompté. Il faut bien avouer que Dieu n'a pas facilité la compréhension de Sa Divine Parole en se faisant pour le moins obscur dans ses déclarations :

"je mets le nacar sur ton doigt; tu ne grattes pas la motte" (Chapitre XX, verset 14)
"Ils remplissent la femme claire" (Chapitre XXVII, verset 7)
"l'homme baise la foulée de ton talon" (chapitre XXVIII, verset 28)
"de la cuisse ne coule pas l'ha dans la femme" (chapitre XXXIX, verset 6)

Théoriquement, la mission de Frère Michel est de diffuser la parole de Dieu révélée à Arès. Pratiquement, on constate qu'il se contente essentiellement de vendre le livre qu'il a écrit (et quelques autres qui racontent... ses difficultés pour vendre sa révélation !).
Dans les années 70 et 80, il n'y avait pas d'autre moyen pour diffuser la révélation d'Arès que de publier un livre, et comme publier un livre a un côut, et qu'il faut bien vivre, que l'on soit prophète ou pas, dans les années 70 et 80 il n'y avait effectivement pas d'autre moyen que de VENDRE le livre ainsi produit.

Sauf que...  sauf que nous ne sommes plus, depuis longtemps, dans les années 70 et 80 .

Depuis la démocratisation des ordinateurs personnels au début des années 90, et surtout à partir du milieu des années 90, internet est là.
Si le but réel de Frère Michel était de diffuser le plus largement possible la parole de Dieu soi-disant révélée à Arès, alors il aurait du mettre cette parole à la libre disposition des internautes.
L'extrait çi-dessous (donné à titre de citation et d'exemple) respecte la présentation telle qu'elle est faite dans son livre. Ceci vous donne une idée de ce qu'il aurait du faire (et qu'il refuse toujours obstinément de faire actuellement) :

- Première théophanie (2 octobre 1977) :
RÉVÉLATION ORIGINALE
Les mots entre parenthèses (...), ajouts de la main du frère Michel, grammaticalisent et complètent le texte original pour en faciliter la proclamation et la psalmodie
SENS DE LA RÉVÉLATION ET ANNOTATIONS
La langue originale des théophanies est lapidaire, mais on sait que l'intelligence intégrale de cette révélation fut simultanément donnée au frère Michel. L'explication du sens et les notes sont de sa main.
1.Tu vois le Retour. 1. Il s'agit du Retour de Dieu.
2. (Comme) le Bon donne la Parole, tu (la) donnes. 2. Le Bon = Jésus, le Christ.
Jusqu'à l'instant où Dieu paraît sur terre et parle au témoin d'Ares, celui-ci a bien transmis la Parole Divine telle que Jésus la lui a donnée en 1974.
3. Le muet lasse l'œil. 3. Celui qui discourt en s'agitant comme le muet, sans rien dire, ni faire, qui change vraiment l'homme et le monde, lasse le peuple auquel il est envoyé. C'est ainsi que religions et clergés ont beaucoup prôné sans réaliser le plan de Dieu d'amour et de justice; l'athéisme résulte d'une attente déçue.
4. Ouvre ta gorge*, dis la Parole, elle est. Les dents arrêtent la Parole ; les morts, le(ur)s dents serrent. 4. Que le témoin d'Ares annonce la Parole telle qu'il la reçoit, sans crainte du monde ou du ridicule, elle s'accomplira ! C'est par peur ou par retenue (les dents serrées, voir Ev.d.-à-Arès 2/16-+19), ou selon leurs intérêts personnels (on pense aux dents longues), que ceux qui devaient transmettre la Parole l'uni dénaturée, censurée, remaniée, adaptée ; ils ont semé la mort spirituelle.
* Gorge, voir VII/13.
5. Le Bon dit : « Ferme le livre (de) l'homme ! Tu ouvres (le) bon Livre devant les frères. » 5. Parallèle à Év.d.-à-Arès 16/12 et 35/12. Voir noie ci-après.
6. Ferme (dans) le Livre les siècles ! Ferme, sauf Mouhamad ! Ses frères sont (des) droits changeurs ;
(ils) donnent contre fidélité bon change.
6. Mouhamad = mahomet. Prononciation restituée telle qu'entendue. Le témoin d'Ares ne s'en tiendra pas à transmettre ce qu'il reçoit, il purifiera ce qui fut reçu de Dieu avant lui, en débarrassant le Livre, des écrits ajoutés ou corrompus par les siècles. Cet ordre concerne beaucoup moins le Coran. L'Islam le transmet droitement, à condition de le lire dans la fidélité à l'essentiel.
7. Moche, ses frères ; Yëchou, ses frères ;
le(ur)s bras (pèsent) sur le(ur)s frères.

8. (et) la nuit couche sur les frères.

9. Le Bon dit : « Ferme le livre (de) l'homme ! »
7-9. Moche = Moïse. Prononciation restituée telle qu'entendue. Yëchou = Jésus. L'hébreu est Yëchoua, mais à Ares le a n'était pas perceptible. Les clercs juifs et chrétiens ont trop interprété, écrit et dogmatisé (mis leurs bras) sur la Bible, ils ont corrompu l'héritage de leurs frères. Alors l'obscurité (la nuit) est tombée sur le peuple des croyants (frères, par opposition à hommes, les non-croyants, tout au long de cette révélation/ C'est pourquoi Jésus a insisté : «Ferme le livre de l'homme!» (v.9, l'Év.d.-à-Arès 16 12, 35/12). lu. Le coucou = tout clergé, tous ceux qui vivent de religion (qui sont installés dans le nid de Dieu). Que le témoin d'Ares écrive le Livre avec scrupules et vigilance ! Qu'il préserve ce Livre de l'intérêt que prétendraient lui porter les gens de religion ! De ce qu'ils récupèrent et engloutissent avec une faim sans limite (sans rive) on ne repêche rien de pur ou de vivant.
10. Écris le Livre, l'œil ouvert ! Couvre ta main, (car) le coucou, sa caresse a le bec ! Sa faim est la mer sans rive, (où) tu ne pêches pas. 10. Le coucou = tout clergé, tous ceux qui vivent de religion (qui sont installés dans le nid de Dieu).
Que le témoin d'Ares écrive le Livre avec scrupules et vigilance ! Qu'il préserve ce Livre de l'intérêt que prétendraient lui porter les gens de religion ! De ce qu'ils récupèrent et engloutissent avec une faim sans limite (sans rive) on ne repêche rien de pur ou de vivant.
11. Tu ouvres (le) bon Livre enfin. Tu fermes le livre de(s) siècles.
12. Parole de Mikal, Ma Parole ! 12. Mikal = Michel. L'hébreu est Mikaël, mais le ë n'était pas perceptible à Ares.

Nous pouvons de plus constater que si le Frère Michel ne s'est absolument pas préoccupé de diffuser sa prétendue révélation grâce à internet, il ne s'est toutefois pas interdit d'utiliser internet... pour vendre son livre. (Et, accessoirement, se faire passer pour victime de persécutions, alors qu'il n'a pas subi d'autres persécutions que les difficultés auxquelles n'importe quel auteur de n'importe quel livre est confronté quand il veut éditer sa prose.)

Si l'on se résout à enrichir le prophète en achetant son livre pour voir de quoi il en retourne exactement, on constate que La révélation d'Arès est inspirée des « livres révélés » antérieurs : le sens général vient de la Bible et des Evangiles, tandis que les pratiques et la rhétorique viennent du coran. En clair : rien de neuf sous le soleil de la superstition divine.
C'est ce dont on pouvait se douter à la lecture de l'introduction :

"La Révélation d'Ares, comme la Bible, comme le Coran, (...)
La Révélation d'Ares est la continuité, ou la reprise, merveilleuse de la marche des hommes «dans les Pas» de Dieu (...)"

Dans le genre "Evangiles", Jésus lui-même apparaît quarante fois (pas moins) au frère Michel pour lui dicter de nouveaux chapitres.
Dans le genre "comme le Coran" on constate que le prophète Michel rencontre un ange sur la plage d'Arès, comme mahomet rencontra l'ange Gabriel dans le désert. (les anges appécient le sable ?). Cet ange lui parle "dans son coeur", comme pour mahomet (les rares témoins lors des apparitions de l'ange Gabriel à mahomet ne virent ni n'entendirent rien...). Enfin cet ange irradie "une chaleur de brasier" qui oblige le frère Michel à reculer "devant ce «feu»", comme dans le cas de mahomet (qui revenait en sueur de ses rendez-vous avec Gaby à l'abri des regards indiscrets...), etc... etc...

Bref, dans le genre "c'est pareil mais c'est différent" la Révélation d'Arès est un bon exemple qui montre que les prophètes sont soit d'habiles mystificateurs soit atteints de troubles du psychisme. A ce dernier titre, ils sont à considérer comme des victimes de leur maladie et il importe ni de s'en moquer ni d'accorder d'importance à leurs discours au-delà d'une simple indication clinique des symptômes dont ils souffrent.

La révélation d'Arès reste une doctrine totalement marginale dont les adeptes cultivent le goût de la confidentialité. Il existe cependant des « nids » de Pèlerins d'Arès dans les principales villes de France comme Paris - Lyon source pdf n°1 2Mo - Marseille - Toulouse - Bordeaux source, sans oublier la « nouvelle mecque » : Arès.

Pour rencontrer le Prophète, il vous faudra adhérer aux Pèlerins D'Arès... ou avoir la chance de tomber par hasard sur un prospectus annonçant la venue du « témoin d'Arès » pour une « causerie conviviale ».
Comme il sied à tout bon gourou qui cherche à se rendre rare (certains diraient « à se cacher »...), ses « causeries conviviales » ne sont bien entendu jamais annoncées sur son site internet afin que vous ne puissiez jamais rencontrer le prophète de votre propre initiative.
Le nombre exact des Pèlerins d'Arès est soigneusement tenu secret par Michel Potay (au prétexte qu'il n'en sait rien). Il y aurait une soixantaine de groupes actifs "structurés" (si l'on peut parler de structuration pour des personnes qui prêchent finalement une forme d'anarchie...). Il est en tous les cas certain qu'il y a eu, depuis 1974, suffisamment d'adeptes suffisamment généreux pour avoir permis au prophète d'Arès de quitter sa sainte petite maison dans la prairie de la divine parole et de s'installer dans un spacieux appartement de Bordeaux.
Comme un prospère écrivain de romans de gare.

 Accès à internet et hébergement gratuit - Free.fr - La liberté n'a pas de prix